Saint-Vaast-La-Hougue

Au coeur du Val de Saire, un amour de petite ville

Photo St Vaast

Située sur la côte Est de la presqu'île du Cotentin, Saint-Vaast occupe au coeur du Val de Saire une place priviligiée.

Quand vous pénétrerez dans la ville, vous serez certainement attiré par les deux tours qui la surplombent : celle de la Hougue et celle de Tatihou. La vue que vous aurez du phare, à l'extrémité de la grande jetée, vous ravira. Peut-être emprunterez vous la digue pour vous rendre au fort de la Hougue; ou flânerez vous sur les quais ou encore, si la marée le permet, irez vous à pied jusqu'à Tatihou. Logerez vous à l'hôtel ou dans une chambre d'hôte ? Qu'importe jour après jour, vous découvrirez les randonnées à cheval sur les grèves, les promenades, les petits bistrots et les grands restaurants... Vous ne manquerez pas la pittoresque débarque du poisson, vous visiterez les environs, et comme beaucoup avant nous, vous repartirez à regret.

Il ne reste de l'ancienne église de Saint-Vaast, démolie en 1864 parce qu'elle menaçait ruine, que la partie la plus ancienne, le choeur, transformé en Chapelle des marins. On y remarque l'abside circulaire romane du XI° siècle et des modillons, éclairés par des petites fenêtres, qui soulignent le larmier des corniches.

L'église Saint-Martin de Rideauville, est situéee entre Saint-Vaast-La Hougue et Quettehou. L'église Saint-Martin, construite en 1740 a été abandonnée en 1792 à l'époque de la Révolution. La flêche a été renversée par une tempête en 1848. D'importants travaux sont entrepris pour sauvegarder ces vestiges.

Mais saviez-vous que l'église abrite une légende effrayante ?


On attribue parfois cette histoire à la petite chapelle sur le sommet du Mont de Doville. La voici :

Un prêtre réfractaire, l’abbé Roupsard, décidé à continuer ses fonctions sacerdotales dans son village de Rideauville, proche de St Vaast la Hougue (M), d’était caché dans la vieille demeure de Dur Ecu ; il était assisté dans son ministère par un fidèle garçon, Jean-Pierre, marié à la fille d’un pêcheur et qui lui servait de custôs (bedeau ou sacristain).
Se voyant sur le point d’être arrêté, l’abbé Roupsard dut s’enfuir à Jersey, après avoir fait promettre à Jean-Pierre de s’occuper de l’église et du cimetière. Malheureusement, le jeune homme, de caractère faible et pris dans le tourbillon des évènements, oublia sa promesse.
Un soir de novembre, passant près du cimetière, il vit une forme vague, enveloppée d’un manteau et entendit une voix, qui lui parut familière, lui donner fermement l’ordre de se rendre à l’église à minuit sonnant. Rentré chez lui, bouleversé, Jean-Pierre mit sa femme au courant, disant qu’il avait cru reconnaître la voix de son curé Roupsard. Malgré ses craintes, encouragé par sa femme, il se rendit à l’église à l’heure fixée : il la trouva éclairée, un prêtre était à l’autel, revêtu des ornements sacerdotaux et la tête encapuchonnée.
Emerveillé autant qu’effrayé, Jean-Pierre s’agenouilla et répondit la messe comme il le faisait autrefois, mais au moment de l’élévation, quand le prêtre se retourna, le jeune sacristain affolé vit la face d’un squelette ; il eut à peine la force de répondre aux dernières prières et après l"Ite missa est" il s’enfuit. On le retrouva au petit jour, évanoui devant le portail et quand, revenu à lui, il conta son histoire, on le crut devenu fou. Le soir même, des pêcheurs arrivant de Jersey annoncèrent que, au moment de s’embarquer, ils avaient appris la mort du curé Roupsard, survenue la nuit précédente. Le pauvre Jean-Pierre ne s’en remit pas et mourut peu après, puni bien sévèrement de sa promesse non tenue

in René Letenneur "Magie, sorcellerie et fantastique en Normandie" Ocep 1979 p.307 (source Claude Pithois, légendes du Cotentin)

Dans la version qui parle du Mont de Doville, on dit que l’homme qui avait répondu la messe avait vu ses cheveux devenir entièrement blancs en l’espace d’une nuit.

Renseignements :
Office du Tourisme Cotentin
41 Quai Vauban, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Téléphone : 0805 320 200

Capitainerie du port de plaisance (665 places dont 160 visiteurs)
Téléphone : 02.33.23.61.00. - Fax : 02.33.23.61.04.

Site internet : https://saintvaast.fr/



© CORSAIRE Production association loi 1901 | Tous droits réservés | Email : Contact WEBMASTER
Toutes les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.